Dire NON de 10 façons différentes afin de s’affirmer
Dire non n’est pas facile car souvent on a peur des conflits, des répercussions, de décevoir, du rejet, … et ce sont ces peurs qui nous empêche de nous affirmer et d’oser dire non à une demande ou sollicitation.
On a beau savoir que c’est important de savoir dire non, ces 3 petites lettres n’arrivent pas à passer nos lèvres et sortir de notre bouche.
Pourtant, les bénéfices de savoir dire NON sont nombreux :
- Se respecter, en disant non, on se dit oui à soi-même, pour ce qui est important pour nous
- Protéger son temps, en disant non, on a suffisamment de temps pour ce qui est prioritaire et important pour nous
- Prendre soin de soi, car oser dire non contribue à développer notre estime et confiance en soi (sentiment de fierté)
- Préserver son équilibre, pour ne pas être submergé(e) par les demandes et sollicitations, on choisit celles à qui l’on dit oui
Dis-toi que quand tu réussis à dire non, tu priorises tes besoins au même niveau que les besoins des autres.
Voici donc 10 façons de dire NON et de t’affirmer :
1. Verbaliser le NON de façon claire, directe et simple
Je t’invite à être très factuel sur ce que tu as à dire. Ne pense pas que l’autre sait ou ou que ta réponse est évidente. Le mieux est de ne pas rester silencieux(se), de ne pas dire non uniquement avec notre langage non-verbal (signe de la tête) mais plutôt de verbaliser son refus de façon claire, directe, et simple.
2. Reporter sa réponse afin de réfléchir
Je t’invite à ne pas donner ta réponse de suite, ne réponds ni oui ni non, dis à la place “je regarde mon agenda et je te réponds ensuite”, ou “envoie moi ta demande par mail et je te réponds après”. Cela te laisse le temps de réfléchir à ta réponse afin que ton oui soit un vrai oui si tu décides d’accepter, et non pas un oui pour faire plaisir ou par peur du conflit, du rejet ou des répercussions.
3. Etre honnête dans sa réponse
Quand tu vas répondre à la demande que l’on t’a faite, réponds-y de façon honnête et montre que tu es de son côté : “j’aimerai sincèrement te dire oui mais je ne peux pas”, “Je suis honnête car j’ai confiance en toi, je sais que tu vas comprendre que ce n’est pas possible pour moi”.
L’honnêteté va te permettre de conserver les liens de confiance avec la personne à qui tu dis non.
4. Avoir un emploi du temps rempli
L’idée est de mettre dans son emploi du temps TOUT (y compris les temps de repos, de pause, les vacances, tâches ménagères, courses alimentaires, de Noël, factures, sorties, sport, balades …), afin que tes priorités et moments pour toi ne soient pas remplacés par une demande qui n’est pas prioritaire ou urgente. Fais en sorte d’avoir un agenda bien rempli afin de ne pouvoir caser que les demandes urgentes et auxquelles tu veux vraiment dire oui. En t’organisant ainsi, tu fais en sorte que tes besoins soient mis au même niveau que les besoins des autres.
5. Avoir un projet qui t’occupe
L’idée est d’avoir un projet artistique, personnel, professionnel, associatif, familial … peu importe, qui occupe ton temps et soit suffisamment prioritaire pour toi, pour refuser une demande ou sollicitation qui ne l’est pas, et à laquelle tu veux répondre non. Plus tu seras clair sur tes priorités, plus la justification que tu donneras sera solide, et le sentiment de culpabilité au moment de dire non sera réduit.
6. Accueillir le besoin de l’autre
L’idée est d’accueillir la demande en disant à son interlocuteur qu’on la comprend. Exemples : “J’entends ce que tu me demandes mais je ne suis pas la mieux placée”, “J’entends ta nécessité et je comprends ton besoin de … mais ce n’est pas possible pour moi”.
7. Proposer une alternative ou une autre solution
L’idée est de ne pas laisser son interlocuteur sans solutions une fois que l’on a dit non. Par exemple, on peut répondre : “Je ne suis pas la meilleure personne pour t’aider, mais prénom serait mieux placée que moi ” ou ”Je ne suis pas en mesure d’accepter, as-tu pensé à demander à X ou à décaler le délai ?”
8. Enoncer les conséquences
Le but est de prévenir des conséquences si on accepte la demande, et étant donné que l’on ne veut pas de ces conséquences, on se permet de refuser.
Par exemple, on peut dire “Si je prends en charge ce dossier maintenant, je ne pourrai pas terminer le projet X à temps. Lequel est prioritaire entre les 2 ?” ou encore “Si je viens à ce dîner, je ne vais pas être pleinement présente, je préfère donc refuser et me reposer chez moi”
9. Ignorer et ne rien répondre
Je ne le conseille pas mais une non réponse est une réponse en soi. Si tu n’es pas à l’aise à l’idée de répondre non, tu peux très bien ignorer la demande et ne rien répondre. La personne saura que c’est non par défaut, n’ayant pas de réponse favorable de ta part.
10. Dire non sans se justifier de façon simple et concise
Parce que l’on est gêné(e) de ne pas pouvoir dire oui, on a tendance à s’excuser et se justifier longuement, apprends à dire non de façon simple et concise, nul besoin de te justifier et d’énoncer toutes les raisons qui font que tu ne peux pas dire oui à la demande.
Conclusion
J’espère que ces 10 façons de dire non vont t’aider à oser le dire et t’affirmer ! Rappelle toi que tes besoins sont aussi importants que ceux des autres, et que quand tu dis non aux autres, tu te dis oui à toi-même !
Si tu as déjà essayé seul(e) de t’affirmer et d’oser dire non, sans résultats tangibles ou que tu as toujours peur de le faire, et que tu n’as pas envie de faire ça seul(e), alors je te propose d’avancer ensemble. Pour cela, contacte-moi et réserve un appel, le 1er échange est offert et est sans engagement.
https://calendly.com/contact-annebody/appel-connexion
Développer l’affirmation de soi demande du temps et de la pratique, d’où l’importance de s’exercer et de commencer à dire non sur de petites choses ou à des personnes en qui tu as entièrement confiance. Il est également essentiel d’être patient(e) avec toi-même, je t’invite à te féliciter à chaque fois que tu réussis à dire non et à t’affirmer.
Tu souhaites lire d’autres articles ? Voici les derniers ci-dessous :
- 10 hacks pour une communication efficace et assertive
- 10 façons de dire NON et de s’affirmer
- Avoir une bonne estime de soi : 6 habitudes pour la développer
- 7 erreurs à éviter pour être bien dans sa vie et son job
- Se sentir utile au travail, plus qu’1 besoin, une réelle nécessité pour y trouver sa juste place